Protides


Les protéines sont présentes dans les produits animaux et végétaux. Elles constituent une composante indispensable de l’alimentation et son rôle est de fournir des acides aminés et de l’azote.

LDM vous propose une large gamme d’analyses protéiques afin de vous permettre de répondre aux exigences réglementaires en terme de composition nutritionnelle et d’effectuer un contrôle de la composition chimique et de la qualité de vos produits.
LDM est accrédité par le Cofrac pour le dosage des protéines dans les denrées alimentaires destinées à l’homme.


Dosage de l’azote et des protéines

  • Protéines par la méthode de référence Kjeldahl * : dosage de la teneur en azote total par minéralisation puis distillation. Conversion de la teneur en azote total en protéines par le facteur de 6,25.
  • Protéines selon la méthode Bradford : méthode colorimétrique

*Accréditation n°1-5865



Acides aminés

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. La composition en acides aminés des protéines alimentaires est un paramètre déterminant de leur qualité. Parmi les 20 acides aminés impliqués dans la synthèse des protéines, 9 sont indispensables et doivent être fournis par l’alimentation.

  • Profil des acides aminés : Cystine Acide aspartique Méthionine Threonine Sérine Acide glutamique Glycine Alanine Valine Isoleucine Leucine Phenylalanine Histidine Lysine Arginine Proline Tryptophane

Indicateur de fraîcheur


L’ammoniac et les amines volatiles proviennent des la dégradation des protéines sous l’action d’enzymes ou de bactéries.

  • L’ABVT azote basique volatil total est un indicateur d’altération dosé selon le règlement CE 2074/2005
  • Les T.M.A. triméthyl-amines responsables de l’odeur spécifique de putréfaction
  • Le rapport TMA/ABVT est un indicateur interprétable de l’état de fraîcheur du produit.

Les amines biogènes sont des traceurs de la dégradation des aliments et plus particulièrement des protéines. LDM réalise leur dosage par méthodes de chromatographie liquide (HPLC fluo).

  • L’histamine se forme par l’action de décarboxylases de micro-organismes sur l’histidine. Des critères de sécurité alimentaire s’appliquent sur les teneurs en histamine des produits.
  • Principales amines biogènes dosées : histamine, putrescine, cadavérine, sérotonine, éthylamine, tyramine.

Degré de cuisson

Ce test permet de juger de la qualité de la cuisson des sojas : optimale, sur-cuisson ou sous-cuisson. Leur dosage permet d’évaluer l’effet du traitement technologique sur la qualité du produit notamment en relation avec sa digestibilité.


Activités enzymatiques

mesurables dans le cadre d’une hydrolyse protéique pour l’obtention de collagène, d’hydrolysat de protéines et d’enzymes natives …
En modifiant leur taille, l’hydrolyse modifie les propriétés fonctionnelles et nutritionnelles des protéines (digestibilité, solubilité, réduction de l’allergénicité…)

  • Activités mesurées : Subtilisine, papaïne, trypsine, bromélaïne, chymotrypsine

LDM vous accompagne pour définir les analyses les plus adaptées à vos besoins et à votre problématique :

  • Définition des paramètres analytiques
  • Choix des méthodes d’analyses
  • Respect de la réglementation