EAUX DE PISCINE

Le laboratoire LDM contrôle les paramètres bactériologiques et physico -chimiques des eaux de piscine, pour évaluer la qualité des traitements (filtration, chloration…). Une analyse régulière de l’eau de votre piscine assure des conditions d’utilisation optimale. Le contrôle sanitaire des eaux de piscine permet d’estimer le risque microbiologique et le risque chimique. Les risques microbiologiques sont liés aux développement de germes dans l’eau; les risques chimiques sont liés à la formation de chloramines, issues de la réaction entre les désinfectants utilisés pour traiter l’eau et la pollution organique.
L’analyse peut permettre également de résoudre des problématiques de trouble ou de couleur anormale ou de dépôts et d’en identifier la cause.
 
Règlementation :
 Code de la santé publique : D1332-1 à D1332-13 Dans le cadre d’un usage familial, il n’existe pas de limites de qualité réglementaires mais des paramètres recommandés.
Paramètres mesurés, pour une bonne qualité d’eau de piscine.

Analyses microbiologiques : dénombrement de la flore totale à 36°C, dénombrement des contaminations d’origine fécale : dénombrement des coliformes totaux avec recherche d’Escherichia coli, recherche de germes pathogènes staphycoloques.

Analyses physico-chimiques : pH ; teneur en substance oxydable au permanganate de potassium à chaud ou carbone organique total; chlore libre; équilibre calcocarbonique dureté TH

Un aspect anormal de l’eau peut avoir plusieurs origines.  L’analyse a pour but de définir s’il s’agit d’une prolifération bactérienne, de dépôts de particules liées au traitement de l’eau, de prolifération d’algues.

Analyses physico-chimiques : dosage des ions métalliques fer, cuivre, manganèse dans le cas de dépôts ou d’une couleur anormale. Dosage des nitrates et des orthophosphates pour identifier les problèmes liés à la prolifération d’algues.

Pour plus d’informations nous contacter

Logistique

Kit de prélèvement à disposition au laboratoire comprenant :

  • 1 flacon stérile de 500 ml
  • 1 flacon plastique PE de 500 ml
  • 1 notice d’instruction pour le prélèvement

A conserver à 4°C pour les analyses microbiologiques et à transmettre au laboratoire dans les 24 h maximum après le prélèvement.

Nos services

LDM avec bientôt 25 ans d’expérience, vous propose dans les meilleurs délais, un service analytique de qualité et de proximité.

    • pour vous accompagner dans le prélèvement
    • pour comparer vos eaux aux exigences réglementaires
    • pour commenter les résultats d’analyses