FERTILITE BIOLOGIQUE

La mesure de la fertilité biologique du sol est un complément reconnu de l’analyse physico-chimique classique. Le statut organique du sol est apprécié le plus souvent de manière globale par le niveau de carbone organique et le rapport C/N. Un diagnostic plus précis de l’état organique permet d’évaluer le fonctionnement biologique de vos sols et la qualité des matières organiques.

Exclusivité LDM : l’analyse 9 enzymes de l’activité biologique des sols.  Enzybio9 est une analyse inédite, innovante, désormais réalisée en routine, de l’activité biologique de 9 enzymes, permettant d’appréhender finement les mécanismes et la cinétique de bio-minéralisation du carbone,  de l’azote, du phosphore et du soufre, nécessaires au développement des cultures. En savoir plus…

En complément des analyses physico-chimiques, LDM vous propose 5 déterminations de la fertilité de vos sols :

 

Diagnostic fertilité biologique

EnzyBio9. Mesure de 9 activités enzymatiques des microflores du sol selon la norme NF ISO 20130 par colorimétrie en microplaques. Caractérisation des 4 cycles de minéralisation carbone, azote, phosphore et soufre.

Fractionnement granulométrique de la matière organique. Quantification de la matière organique dans les différents compartiments du sol :
1 – Fraction de taille supérieure à 50 µm dite matière organique libre, cette fraction constitue le support de l’activité biologique du sol et donc de la fertilité du sol.
Cette fraction est subdivisée en 2 compartiments de 50 à 200 µm et de 200 µm à 2 mm dont les niveaux d’activités sont graduels.

2 – Fraction de taille inférieure à 50 µm dite matière organique liée qui représente l’humus stable du sol (> 50 ans) et a un rôle structurant.

Activité de minéralisation du carbone et de l’azote. Estimation du carbone ou de l’azote facilement minéralisable d’un sol, dans des conditions expérimentales sur 28 jours qui simulent la minéralisation au champ.

Mesure de la biomasse microbienne. Quantification des micro-organismes du sol selon la norme NF EN ISO 14240-2. Les valeurs de biomasse microbienne sont corrélées au niveau de fertilité biologique du sol.

Activité microbienne Mesure de l’activité enzymatique hydrolytique FDA (fluorescein di-acétate).

Le rapport spécifique biomasse microbienne/activité microbienne fournit des informations sur la vie du sol.

Nos services

LDM avec plus de 25 ans d’expérience, vous propose dans les meilleurs délais, un service analytique de qualité et un accompagnement personnalisé pour le suivi agronomique de vos cultures.

    • Interprétation des résultats d’analyses par nos experts
    • Commentaires et conseils de fertilisation personnalisé